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Notre équipe est composée d'esprits doués à Montréal... et à Bruxelles!

PDG

Nathalie Courville

Reconnue comme une experte avec plus 35 ans d'expérience, Madame Courville agit comme directrice de projet. Elle conseille et accompagne les clients tout au long des démarches de consultation.

Mme Courville est une experte reconnue en planification stratégique, principalement dans le domaine de la culture, des attractions touristiques et des événements, où elle œuvre depuis plus de 35 ans.

Mme Courville a fondé deux agences de communication et occupé divers postes de haut niveau dans des organisations culturelles et événementielles au fil des ans. Depuis de nombreuses années, elle offre du conseil stratégique à diverses structures culturelles, associations ou organisations événementielles de tous types.

Mme Courville est professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal et chargée de cours au DESS et à la maîtrise en gestion des organismes culturels depuis 2007. Elle est également professeure invitée en gestion d'événements, marketing et financement d'événements à l'Institut des Hautes études de Communications sociales de Bruxelles (IHECS Academy) et à l’école de gestion de Bruxelles, l’ICHEC, pour le programme de management culturel C-Ship. Jusqu'à présent, elle a formé et aidé des milliers d'étudiants et professionnels à développer leurs compétences en management, marketing et financement privé au Canada et en Europe.

Coordonnateur de la recherche

Hugo Dufour

Monsieur Dufour est notre maître analyste des données statistiques et des contextes socio-démographiques. Ses compétences sont mises à profit pour l'analyse des contextes et des environnements.

Recherchiste, travailleur culturel et commissaire, Hugo Dufour fait sa marque dans le monde des arts montréalais depuis plusieurs années. En tant que fondateur de la résidence pour artistes Céline Bureau et producteur dans plusieurs festivals d'art de Montréal, il a fait du soutien à la relève artistique et à la collaboration intercommunautaire sa mission personnelle. Depuis peu, il s’implique dans la recherche en politique culturelle en collaboration avec André Courchesne de la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal.
Analyste de données

Luce Proulx

Mme Proulx est titulaire d’une maîtrise en Gestion et planification du tourisme de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une maîtrise en Géographie de l’Université de Montréal.

Elle a également à son actif des formations complémentaires en analytique d’affaires (HEC), ce qui lui a permis de perfectionner ses méthodes d’analyses en lien avec la science des données dont le forage et la visualisation des données, et en gestion et développement durable (HEC). Mme Proulx réalise depuis plus de 25 ans des mandats de recherche impliquant de la recherche quantitative et qualitative. Elle a d’ailleurs œuvré pendant 11 ans comme coordonnatrice et responsable de la recherche et de l’intelligence d’affaires chez Événements Attractions Québec où elle a planifié, géré et réalisé de nombreuses études et sondages en lien avec le tourisme. Depuis 2022, Mme Proulx s’est spécialisée en recherche et analyse de données primaires et secondaires, y compris les données textuelles, afin de soutenir les organisations et les entreprises dans leur besoin d’information et de connaissance stratégique. Elle œuvre principalement, mais non exclusivement, dans les domaines touchant le développement social et culturel, le développement local et régional et le développement durable et responsable.
Conseil en communication culturelle stratégique et ingénierie de la culture (Bruxelles)

Delphine Jenart

Madame Jenart se consacre à la démocratie culturelle et au partage des connaissances, en explorant comment les technologies peuvent favoriser l'accessibilité des contenus culturels et le développement des publics.

Delphine Jenart place la démocratie par la culture et le partage des connaissances au cœur de son engagement. Un leitmotiv fort qui l’amène à s’investir dans le domaine des technologies au service de la culture, ou comment celles-ci peuvent être mises au profit d’une plus grande accessibilité des contenus d’une part, et du développement des publics d’autre part.

Elle développe ces 20 dernières années une expertise en communication stratégique et en ingénierie dans la sphère culturelle belge francophone (musées, centres culturels, festivals, capitale européenne de la culture), mais aussi, en appui au développement de l’innovation digitale à l’échelle locale - de la startup à la multinationale - et de la formation aux métiers du numérique. Quelques-unes de ses références: Mundaneum, Mons arts de la scène, Le Botanique, Fédération des employeurs des arts de la scène, KIKK festival, Google, Foire du Livre de Bruxelles, Arts et Publics, Technocité, Bibliothèque nationale de France.

Transmission, communication, éducation et médiation sont les points cardinaux de sa boussole. C’est à ce titre qu’elle intervient comme formatrice pour le secteur associatif et maître de conférences à l’IHECS (Haute Ecole Galilée - Bruxelles) et à l’UCLouvain en Belgique.

Assistante administrative

Catherine Rennuy

Catherine Rennuy est assistante administrative depuis 18 ans, elle s’occupe de la coordination de l’équipe et de la mise en page de nos documents AE. Entre Bruxelles et Val-David, elle fait des recherches et de la veille.

Catherine Rennuy est, de base, guitariste classique. La musique et les arts ont toujours fait partie de sa vie et de son parcours. Depuis plusieurs années, elle offre des services d’encadrement administratif. Pour ArtExpert, elle coordonne la rédaction des documents-maîtres, la gestion de la documentation et participe activement à la recherche.

Nos collaborateurs·trices

Experte en ingénierie culturelle

Géraldine Dallaire

Madame Dallaire, possède plus de 15 ans d'expérience dans le secteur culturel. Elle se spécialise dans la mise en place d’ateliers et de formations afin d’outiller les organisations culturelles et entrepreneurs en culture, notamment au Québec, en France et en Afrique de l'Ouest.

Titulaire d’un Ph. D. en administration à HEC Montréal portant sur la façon dont les entrepreneurs en culture conçoivent et développent leurs projets entrepreneuriaux, Géraldine Dallaire œuvre dans le secteur culturel et s’intéresse à l’entrepreneuriat depuis plus de 15 ans.

Elle intervient en tant que consultante pour des organismes culturels et créatifs (planification stratégique, repenser son modèle d’affaires, mobiliser ses parties prenantes…), mais aussi pour des institutions qui souhaitent analyser et mieux comprendre les enjeux des acteurs culturels (études pour YES Montréal, Compétence culture).

Elle se spécialise dans la mise en place d’ateliers et de formations afin d’outiller les organisations culturelles et entrepreneurs en culture. Elle compte plusieurs années d’expérience en animation de tables rondes, conférences, facilitation et création d’ateliers, de formations professionnelles, etc. Elle est régulièrement sollicitée pour intervenir sur les enjeux de l’entrepreneuriat dans la culture. Elle est la fondatrice du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif en France, et l’implante ensuite au Québec.

Elle collabore également à plusieurs projets de recherche et elle enseigne ou intervient dans des formations depuis 10 ans pour aborder des enjeux liés à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat culturel, le management et le marketing, au Québec, en France ou en Afrique de l’Ouest. Elle a également obtenu la certification officielle en conception de modèles d’affaires de Yves Pigneur.

Experte en financement public

Emilie Chazelas

Après avoir brillamment complété des études universitaires en France et en Angleterre, Émilie Chazelas s’est distinguée dans le milieu du développement culturel et de la mise en valeur du patrimoine bâti. Son parcours l’a rapidement propulsée à la tête d’une direction du développement économique en Outaouais où elle a démontré sa maîtrise des enjeux et des opportunités de la région.

Au fil de sa carrière, Émilie a exercé des postes à responsabilité au sein de l’administration municipale et a pris les rênes d’organismes culturels. Possédant une profonde compréhension du milieu et une expérience étendue en gestion de programmes, Émilie met aujourd’hui son expertise au service des organisations et des municipalités. Que ce soit pour des projets d’immobilisation ambitieux ou des initiatives de développement novatrices, elle excelle dans la recherche de programmes adéquats, l’élaboration de stratégies de financement et la rédaction pointue de demandes de subventions.
À travers une collaboration fructueuse avec des organisations partout au Québec, elle orchestre le financement de nombreux projets et permet de transformer des rêves en réalisations tangibles.

Assez parlé, bâtissons quelque chose ensemble