Skip to main content

Notre équipe est composée d'esprits doués à Montréal... et à Bruxelles!

PDG

Nathalie Courville

Reconnue comme une experte avec plus 35 ans d'expérience, Madame Courville agit comme directrice de projet. Elle conseille et accompagne les clients tout au long des démarches de consultation.

Mme Courville est une experte reconnue en planification stratégique, principalement dans le domaine de la culture, des attractions touristiques et des événements, où elle œuvre depuis plus de 35 ans.

Mme Courville a fondé deux agences de communication et occupé divers postes de haut niveau dans des organisations culturelles et événementielles au fil des ans. Depuis de nombreuses années, elle offre du conseil stratégique à diverses structures culturelles, associations ou organisations événementielles de tous types.

Mme Courville est professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal et chargée de cours au DESS et à la maîtrise en gestion des organismes culturels depuis 2007. Elle est également professeure invitée en gestion d'événements, marketing et financement d'événements à l'Institut des Hautes études de Communications sociales de Bruxelles (IHECS Academy) et à l’école de gestion de Bruxelles, l’ICHEC, pour le programme de management culturel C-Ship. Jusqu'à présent, elle a formé et aidé des milliers d'étudiants et professionnels à développer leurs compétences en management, marketing et financement privé au Canada et en Europe.

Coordonnateur de la recherche

Hugo Dufour

Monsieur Dufour est notre maître analyste des données statistiques et des contextes socio-démographiques. Ses compétences sont mises à profit pour l'analyse des contextes et des environnements.

Recherchiste, travailleur culturel et commissaire, Hugo Dufour fait sa marque dans le monde des arts montréalais depuis plusieurs années. En tant que fondateur de la résidence pour artistes Céline Bureau et producteur dans plusieurs festivals d'art de Montréal, il a fait du soutien à la relève artistique et à la collaboration intercommunautaire sa mission personnelle. Depuis peu, il s’implique dans la recherche en politique culturelle en collaboration avec André Courchesne de la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal.
Analyste de données

Luce Proulx

Mme Proulx est titulaire d’une maîtrise en Gestion et planification du tourisme de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une maîtrise en Géographie de l’Université de Montréal.

Elle a également à son actif des formations complémentaires en analytique d’affaires (HEC), ce qui lui a permis de perfectionner ses méthodes d’analyses en lien avec la science des données dont le forage et la visualisation des données, et en gestion et développement durable (HEC). Mme Proulx réalise depuis plus de 25 ans des mandats de recherche impliquant de la recherche quantitative et qualitative. Elle a d’ailleurs œuvré pendant 11 ans comme coordonnatrice et responsable de la recherche et de l’intelligence d’affaires chez Événements Attractions Québec où elle a planifié, géré et réalisé de nombreuses études et sondages en lien avec le tourisme. Depuis 2022, Mme Proulx s’est spécialisée en recherche et analyse de données primaires et secondaires, y compris les données textuelles, afin de soutenir les organisations et les entreprises dans leur besoin d’information et de connaissance stratégique. Elle œuvre principalement, mais non exclusivement, dans les domaines touchant le développement social et culturel, le développement local et régional et le développement durable et responsable.
Assistante de recherche

Juliette Turcotte

Juliette Turcotte est une jeune professionnelle récemment diplômée en communication, profil Stratégies de production culturelle et médiatique à l’Université du Québec à Montréal.

Elle s’intéresse également au champ des sciences comptables, domaine dans lequel elle poursuit présentement ses études. Avec un parcours en théâtre au cégep, Juliette nourrit un intérêt marqué pour les domaines des arts et de la culture et son penchant pour les chiffres ajoute à son expertise diversifiée.
Assistante administrative

Catherine Rennuy

Catherine Rennuy est assistante administrative depuis 18 ans, elle s’occupe de la coordination de l’équipe et de la mise en page de nos documents AE. Entre Bruxelles et Val-David, elle fait des recherches et de la veille.

Catherine Rennuy

Catherine Rennuy est, de base, guitariste classique. La musique et les arts ont toujours fait partie de sa vie et de son parcours. Depuis plusieurs années, elle offre des services d’encadrement administratif. Pour ArtExpert, elle coordonne la rédaction des documents-maîtres, la gestion de la documentation et participe activement à la recherche.

Nos collaborateurs·trices

Experte en financement public

Emilie Chazelas

Émilie Chazelas cumule plus de quinze ans d’expérience dans le milieu du développement et de la gestion d’organisations. Elle a fait des études en Histoire de l’art, avec une spécialisation en patrimoine, qu’elle a effectuées en France et en Angleterre.

Elle a débuté sa carrière en développement culturel en Outaouais. Elle réalise le premier inventaire du patrimoine bâti de sa région et rédige le Guide du patrimoine destiné aux élus, une première au Québec. Elle poursuit sa carrière à la tête d’un département de développement économique d’une MRC où elle élabore la première stratégie d’attraction d’investisseurs. Elle sera ensuite directrice générale d’une municipalité avant de revenir dans le milieu culturel où elle a agi à titre de directrice générale et artistique d’une salle de spectacle en Estrie.
Au fil de sa vie professionnelle, Émilie a acquis une expérience diversifiée, incluant l’analyse de demandes de subvention, de la gestion de programmes et de fonds publics ainsi que la gestion financière et opérationnelle d’organismes. En 2018, forte de cette expérience, elle fonde EMC Consultante, une entreprise spécialisée dans la préparation de dossiers de financement pour les municipalités et les organisations à but non lucratif. Son expertise est mise à profit dans l’analyse de la gestion financière et de la structuration des programmes de financement en culture.
Conseil en communication culturelle stratégique et ingénierie de la culture (Bruxelles)

Delphine Jenart

Madame Jenart se consacre à la démocratie culturelle et au partage des connaissances, en explorant comment les technologies peuvent favoriser l'accessibilité des contenus culturels et le développement des publics.

Catherine Rennuy

Delphine Jenart place la démocratie par la culture et le partage des connaissances au cœur de son engagement. Un leitmotiv fort qui l’amène à s’investir dans le domaine des technologies au service de la culture, ou comment celles-ci peuvent être mises au profit d’une plus grande accessibilité des contenus d’une part, et du développement des publics d’autre part.

Elle développe ces 20 dernières années une expertise en communication stratégique et en ingénierie dans la sphère culturelle belge francophone (musées, centres culturels, festivals, capitale européenne de la culture), mais aussi, en appui au développement de l’innovation digitale à l’échelle locale – de la startup à la multinationale – et de la formation aux métiers du numérique. Quelques-unes de ses références: Mundaneum, Mons arts de la scène, Le Botanique, Fédération des employeurs des arts de la scène, KIKK festival, Google, Foire du Livre de Bruxelles, Arts et Publics, Technocité, Bibliothèque nationale de France.

Transmission, communication, éducation et médiation sont les points cardinaux de sa boussole. C’est à ce titre qu’elle intervient comme formatrice pour le secteur associatif et maître de conférences à l’IHECS (Haute Ecole Galilée – Bruxelles) et à l’UCLouvain en Belgique.

Experte en ingénierie culturelle

Géraldine Dallaire

Madame Dallaire, possède plus de 15 ans d'expérience dans le secteur culturel. Elle se spécialise dans la mise en place d’ateliers et de formations afin d’outiller les organisations culturelles et entrepreneurs en culture, notamment au Québec, en France et en Afrique de l'Ouest.

Titulaire d’un Ph. D. en administration à HEC Montréal portant sur la façon dont les entrepreneurs en culture conçoivent et développent leurs projets entrepreneuriaux, Géraldine Dallaire œuvre dans le secteur culturel et s’intéresse à l’entrepreneuriat depuis plus de 15 ans.

Elle intervient en tant que consultante pour des organismes culturels et créatifs (planification stratégique, repenser son modèle d’affaires, mobiliser ses parties prenantes…), mais aussi pour des institutions qui souhaitent analyser et mieux comprendre les enjeux des acteurs culturels (études pour YES Montréal, Compétence culture).

Elle se spécialise dans la mise en place d’ateliers et de formations afin d’outiller les organisations culturelles et entrepreneurs en culture. Elle compte plusieurs années d’expérience en animation de tables rondes, conférences, facilitation et création d’ateliers, de formations professionnelles, etc. Elle est régulièrement sollicitée pour intervenir sur les enjeux de l’entrepreneuriat dans la culture. Elle est la fondatrice du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif en France, et l’implante ensuite au Québec.

Elle collabore également à plusieurs projets de recherche et elle enseigne ou intervient dans des formations depuis 10 ans pour aborder des enjeux liés à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat culturel, le management et le marketing, au Québec, en France ou en Afrique de l’Ouest. Elle a également obtenu la certification officielle en conception de modèles d’affaires de Yves Pigneur.

Experte en art public et patrimoine

Julie Graff

Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et en anthropologie sociale, Julie Graff s'investit depuis plusieurs années dans des activités de recherche sur l'art et le patrimoine au Québec.

Elle est actuellement la directrice artistique de la Maison MONA, un organisme de valorisation de l'art public et du patrimoine. Ayant à cœur de partager sa passion pour le patrimoine et sa préservation, elle collabore à la réalisation des portraits patrimoniaux.

Assez parlé, bâtissons quelque chose ensemble